Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Alternatifs de l'Essonne
Derniers commentaires
Archives
2 juillet 2012

NON A L’EXPULSION D’UNE FAMILLE ROM CASTELVIROISE (Viry Chatillon /Essonne)

Cette pétition est désormais clause. Merci de votre soutien.
 
PETITION A FAIRE DIFFUSER LARGEMENT !

Pour signer :http://www.petitionduweb.com/Petition_non_a_l_expulsion_d_une_famille_rom_castelviroise-18167.html

A la mi-mai 2012, la famille COVACI, composée des deux parents et de quatre enfants mineurs, a reçu une lettre émanant de la Maison des Solidarités de Sainte-Geneviève des Bois. Celle-ci les informait de la décision du Conseil Général de mettre fin, dès le 1er août prochain, à la prise en charge financière de leur hébergement à l’hôtel Kyriad à Viry-Chatillon, ayant pour conséquence directe de la mettre à la rue.

Cette brutale décision est argumentée uniquement sur des motifs financiers liés au coût de la prise en charge de cet hébergement dit "social". Ils ne tiennent aucunement compte des efforts accomplis par l’ensemble des membres de cette famille pour réussir son intégration sociale et économique au sein de notre société, et pour que les enfants puissent enfin prétendre à un avenir meilleur.

Monsieur Covaci, ayant travaillé pendant quasiment deux ans auprès d’une société du bâtiment, et abusivement licencié par son employeur, doit pouvoir continuer à défendre ses droits devant le tribunal des prudhommes. Son fils aîné, en année de pré-alternance à la Faculté des métiers d’Evry, est sur la voie de l’insertion professionnelle : il démarrera en septembre 2012 son CAP en boulangerie, ayant déjà trouvé un employeur maître de stage prêt à signer son contrat en alternance. Deux enfants, âgés de 9 et 6 ans, scolarisés à l’école primaire Esclangon à Viry-Chatillon, doivent eux-aussi continuer à bénéficier de l’accès à l’école dans les mêmes conditions que tout autre enfant de leur âge. Enfin, la fille cadette, âgée de 3 ans, doit intégrer l’école maternelle à la rentrée 2012.

Malgré cette situation familiale pour laquelle des perspectives réelles de sortie de l’aide sociale et d’intégration du marché du travail existent, le Conseil Général préfère mettre fin au soutien financier ; alors que c’est cette décision qui interrompra, si elle est mise à exécution, tout ce processus, tous ces efforts accomplis pour réussir à sortir de la misère malgré les discriminations et le rejet que subit cette famille, et plus généralement les Roms et les Roumains sur notre territoire. Le soutien financier et humain déjà engagé n’aura alors servi qu’ un gâchis social, économique et humain.

C’est pourquoi, Nous, Citoyennes et Citoyens, Militantes et Militants, Membres d’Associations Essonniennes, demandons à Monsieur le Président du Conseil Général, Monsieur Jérôme GUEDJ, ainsi qu’ à Monsieur Jérôme CAUËT, Conseiller Général en charge de l’Action Sociale, de revenir sur cette décision. Le Président de la République l’a affirmé haut et fort lors de son élection le 6 mai dernier : " le changement c’est maintenant ! ". Il faut donc que cela change suite au résultat des élections qui ont rejeté une conception du rapport aux migrants.

Pour une politique plus humaine et plus juste à l’égard des personnes qui en ont besoin, car frappées par les discriminations, rejetées et précarisées par des décisions politiques injustes et inhumaines.

Nous refusons de rester les bras croisés pendant que des familles sont expulsées et jetées à la rue.

MOBILISONS-NOUS TOUS ENSEMBLE !

Collectif pour la régularisation de Viry-Châtillon

Contact : Claudia Charles (06.48.13.89.05)

Avec le soutien de : Association de solidarité en Essonne aux familles roumaines et Roms (ASEFFR)– LDH 91 – Maison du Monde d’Evry – MRAP 91 – RESF 91- FCPE comite locale de Viry Chatillon La fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR)- Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE 91) - Les Alternatifs (91)- Parti de Gauche (91)- Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA91)-Parti Communiste Français (PCF 91).

Publicité
Commentaires
Les Alternatifs de l'Essonne
Publicité
Les Alternatifs de l'Essonne
Newsletter
Publicité