Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Alternatifs de l'Essonne
Derniers commentaires
Archives
21 avril 2011

Appel pour la constitution d’un collectif anti-racisme 91

Suite à l’appel à mobilisation du collectif "D’ailleurs nous sommes d’ici" (à signer ici : http://dailleursnoussommesdici.org), plusieurs centaines d’organisations associatives, politiques, syndicales et des milliers de citoyennes et de citoyens préparent, partout en France, diverses manifestations.

Celles-ci aboutiront à une journée nationale de mobilisation, le 28 mai prochain, contre les idées racistes et xénophobes qui envahissent la société, contre la politique d’immigration du gouvernement et pour la régularisation des sans-papiers.

Il s’agit également de renforcer les différentes luttes existantes et de créer un mouvement en profondeur et de longue durée pour réaffirmer qu’une autre logique de société est possible.

Nous, citoyennes et citoyens, militantes et militants ou non d’organisations politiques, associatives, syndicales concernés et révoltés par les politiques racistes et xénophobes actuelles, vous invitons à :

- une réunion unitaire et citoyenne autour de l’appel "D’ailleurs nous sommes d’ici" le

vendredi 29 avril 2011 à 19 h 30 à la Maison du Monde à Evry (509 Patio des Terrasses de l’Agora - 91000).

- à signer l’appel ci-dessous pour la constitution d’un collectif anti-racisme 91 par retour de mail (f.bennai@free.fr).


Appel pour la constitution d’un collectif anti-racisme 91

Au lendemain de la victoire de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle de 2007, était créé pour la première fois dans l’histoire de la République un ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Co-développement.

Depuis, des dizaines de milliers d’étrangers en situation irrégulière, hommes, femmes, enfants sont traqués, arrêtés et expulsés, y compris dans un pays en guerre comme l’Afghanistan.

A cela se sont ajoutés les effets désastreux du pseudo-débat sur l’identité nationale, puis la chasse aux Roms, ainsi que les déclarations provocatrices et racistes de membres du gouvernement à l’encontre des immigrés et des musulmans.

Cette politique est inacceptable. Elle viole des droits fondamentaux, des dispositions internationales ratifiées par la France, des principes humanitaires élémentaires.

Aujourd’hui, ce sont les mouvements révolutionnaires et d’émancipation du Maghreb qui sont dévoyés par les discours de nos dirigeants qui ne veulent y voir que des sources de vagues migratoires s’abattant sur l’Europe, alors qu’il s’agit de l’irruption de peuples dans le domaine politique, décidés à reprendre un pouvoir que des dictateurs soutenus par l’Occident leur avaient confisqué.

L’extrême droite s’en repaît. En Essonne, ce n’est pas moins que la moitié des cantons renouvelables qui ont vu un candidat du Front National être présent au second tour.

Pour que cesse cette situation qui porte atteinte à des droits fondamentaux, qui menace gravement le droit d’asile et ruine l’existence des personnes étrangères visées, nous appelons à une manifestation nationale et unitaire au mois de mai 2011, à la date anniversaire de la création du ministère de l’Immigration qui perdure aujourd’hui sous une autre forme.

Aussi, en Essonne, il nous faut aujourd’hui agir et porter cet appel - http://dailleursnoussommesdici.org/ - pour une mobilisation nationale et unitaire contre le racisme, la politique d’immigration du gouvernement et pour la régularisation des sans-papiers le 28 mai.

Il nous faut nous organiser en collectif afin de médiatiser le plus largement possible cette démarche appelant à refuser que la peur et la xénophobie soient les principaux vecteurs de la politique française et que certaines catégories de la population soient victimes d’une stigmatisation à peine voilée.

Mais cette date du 28 mai ne nous semble qu’une étape. Elle doit être le point d’ancrage pour la construction de collectifs anti-racistes dans toute la France, et donc également en Essonne.

C’est pourquoi, nous, citoyennes et citoyens, militantes et militants ou non d’organisations politiques, associatives, syndicales d’horizons divers, appelons à une réunion de constitution d’un collectif départemental « D’ailleurs Nous Sommes d’Ici » le :

vendredi 29 avril 2011 à 19 h 30 à la Maison du Monde à Evry. (509 Patio des Terrasses de l’Agora - 91000)

Nous invitons toutes celles et tous ceux qui veulent exiger la suppression du ministère de l’Immigration sous sa forme actuelle, l’arrêt immédiat de cette politique et la régularisation des sans-papiers à nous rejoindre pour décider ensemble des actions à mener sur le département.

Premiers signataires :

SAID

AZOUZ

ATHIS-MONS

CITOYEN POUR L’EGALITE DES DROITS POUR TOUS

TAREK

BEN HIBA

MASSY

FASE / FTCR

FARID

BENNAÏ

VIRY-CHATILLON

MILITANT FASE 91 / FSQP

DAVID

DAUVER

VIGNEUX-SUR-SEINE

MILITANT NPA 91

ANNE-MARIE

DECRAEMER

/

MILITANTE MRAP 91

VINCENT

FULLANA

VIRY-CHATILLON

 

SERGE

GUICHARD

PALAISEAU

PRESIDENT DE L’ASSOCIATION DE SOLIDARITE EN ESSONNE AUX FAMILLES RROMS ROUMAINES

OLIVIER

LE COUR GRANDMAISON

EVRY

UNIVERSITAIRE

NADIA

NG QUANG

MASSY

MILITANTE, RESF 91

MARTINE

PLATEL

/

MILITANTE,MRAP 91

AOMAR

RAHMANI

JUVISY

CONSEILLER MUNICIPAL

CLAUDE

RIWAN

/

COLLECTIF GALUPALAISEAU ACU/FASE 91

NICOLE

ROGER

MASSY

MILITANTE ATTAC 91

TEWIK

SEKKAÏ

ATHIS-MONS

MILITANT SUD/PG

Publicité
Commentaires
Les Alternatifs de l'Essonne
Publicité
Les Alternatifs de l'Essonne
Newsletter
Publicité