Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Alternatifs de l'Essonne
Derniers commentaires
Archives
14 mai 2011

"D’ailleurs nous sommes d’ici" - SUITE

63946833_p

Après l'Appel pour la constitution d’un collectif anti-racisme 91 , la réunion unitaire et citoyenne du 29 avril 2011 à Evry a abouti à la constitution du collectif départemental. Voici les dernières informations !

Contact : Tél. : 06.63.86.03.17  e-mail : collectif-antiracisme91@abri.org

Site national : http://dailleursnoussommesdici.org/

  • Le compte rendu de la réunion du 29 avril, ou en résumé...

[...]

Au delà de la mobilisation nationale du 28 mai, et de ce que nous pouvons décider ce soir de faire pour une large préparation de cette journée dans le département, il y a lieu de poursuivre :

- Pour construire un espace départemental de convergence des luttes anti-racistes, associatives, politiques, citoyennes,
- Pour provoquer l’action et le débat,
- Pour disposer d’un lieu d’observation, de formation et d’information.

[...]

... une telle action, faisant appel à l’indignation et aux sentiments humains, doit être accompagnée de débats, car il ne s’agit pas seulement de gagner des conditions d’accueil plus dignes pour les étrangers mais de changer de politique migratoire.

Au-delà de ces premières réflexions sur l’avenir du collectif Essonnien, les présents ont décidé de concentrer tous leurs efforts d’ici le 28 mai sur la popularisation et la réussite de la manif nationale, et d’approfondir ces échanges ensuite :

- tenir une conférence de presse le 12 mai pour tenter d’avoir un peu de résonance médiatique départementale,
- débat le 12 mai, dont le thème à affiner devrait tourner autour de « pourquoi est-il important de manifester le 28 mai et de constituer un collectif dans la durée »,
- tract Essonnien d’appel pour le 12 mai et à la manif du 28 mai en préparation (recto essonnien / appel national au verso). L’objectif est de le diffuser largement dans nos réseaux, de le distribuer partout où ce sera possible, dans les quartiers populaires, dans les campements de Roms (Grégoria Epaillard propose une version simplifiée en romani), voire son adaptation pour les Gitans français (« Pourtant nous sommes d’ici », suggestion de Martine Platel)…

  • Conférence de presse et débat public du 12 mai 2011

- Thème du débat : « pourquoi est-il important de manifester le 28 mai et quels types de résistance face a l’offensive xénophobe, raciste et sécuritaire ?

Intervenants : Serge GUICHARD, Président de l’Association de Solidarité en Essonne aux Familles Rroms Roumaines (A.S.E.F.R.R.) & Olivier LE COUR GRANDMAISON, Maître de Conférences à l’Université Evry.

"Nous invitons toutes celles et tous ceux qui veulent exiger la suppression du ministère de l’Immigration sous sa forme actuelle, l’arrêt immédiat de cette politique et la régularisation des sans-papiers, à nous rejoindre pour débattre, décider ensemble des actions à mener dans nos villes et notre département."

Premiers signataires : ASEFRR, ASTI (Ulis), Collectif CSP (Ulis), ATTAC Centre Essonne, LDH 91, Maison du Monde d’Evry, MRAP 91, L’UNEF 91, FSU 91, AC 91, RESF 91, Collectif GALU (Palaiseau), FASE 91, Gauche unitaire 91, les Alternatifs 91, NPA 91, PCF 91.

----------------------------

Pour aller plus loin...

  • Communiqué du Collectif national « D’AILLEURS NOUS SOMMES D’ICI » : NI CHARTER ! NI KARCHER ! (27 avril 2011). Contact. O. Le Cour Grandmaison : 06. 14. 83. 21. 20. et Bernadette Hétier :06. 73. 37. 40. 98
Publicité
Commentaires
Les Alternatifs de l'Essonne
Publicité
Les Alternatifs de l'Essonne
Newsletter
Catégories
Publicité