Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Alternatifs de l'Essonne
Derniers commentaires
Archives
20 novembre 2011

Réunion de la FASE 91 - lundi 28 novembre 2011

Bonjour,

Nous sommes engagés depuis le départ dans une démarche fédérative de la gauche de transformation dans l'Essonne. A ce titre, vous trouverez ci-dessous l'invitation à la prochaine réunion de la FASE 91. 

Réunion de la FASE 91 

lundi 28 novembre à 20h30 à Palaiseau

(salle des Champs Frétaux) 

avec Clémentine Autain 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Bonjour,

 

 Nous t'adressons ce message d'invitation à notre réunion, parce que tu nous as dit ton intérêt pour une démarche fédératrice de la gauche de transformation, ton souhait de voir converger mouvement social et forces politiques d'alternative, ou bien que tu nous a demandé à rejoindre la FASE. Si toutefois ce n'est pas ou plus le cas, excuse nous de ce message et fais nous savoir si tu ne veux plus recevoir d'infos de notre part. 

 

Comme tu le sais probablement, la Fédération pour une alternative sociale et écologique n'est pas un parti de plus de la gauche radicale. Elle se situe autrement. Début 2009, nous avions écrit :

 

« L’enjeu pour nous consiste à dépasser les clivages traditionnels entre champs politique et social, entre pratique institutionnelle et mobilisation, entre écologie et social. La crise du système capitaliste rend tout à fait urgente cette démarche de construction d’une alternative qui permette de le dépasser et de le remplacer. Une telle ambition suppose de concrétiser un espace où pourront se retrouver tous les courants et tout(e)s les citoyen(e)s attachés à changer cette société. Mais l’unité ne peut se réduire à des proclamations. Pour donner une réalité, elle doit se démontrer dans des actes politiques. Convaincre de la possibilité de ce rassemblement prendra du temps et ne sera pas une chose aisée, mais c’est dès maintenant que nous décidons de fédérer nos énergies.

 

Nous appelons donc à une première étape de rassemblement autour d’une structure provisoire, ouverte et évolutive, s’inscrivant dans un processus qui n’en est aujourd’hui qu’à ses premiers balbutiements. Nous prenons donc l’initiative du lancement d’une convergence dont le titre sera « La Fédération » et le sous-titre de référence « Pour une alternative sociale et écologique ». La Fédération ne prétend pas être seule la force de transformation ni le noyau autour duquel elle se construira, pas un parti de plus mais une dynamique pour commencer à donner une matérialité à une formation d’un type nouveau ».

 

La charte de fonctionnement, progressivement en cours d'adoption, réaffirme clairement :

 

"La FASE est un espace de débat, d’intervention et de structuration politique, un outil ouvert en mouvement, offensif pour une alternative au système capitaliste. Un espace transitoire, évolutif, fédérant aussi bien citoyen-ne-s, associations, courants de pensés, sensibilités politiques, courants externes et internes aux partis, partis, collectifs, comités, syndicalistes, membres d'associations...

 

La FASE souhaite fédérer tous ceux et toutes celles qui sont intéressé-e-s à construire un front large de la gauche alternative indépendant du social-libéralisme, en lien avec le mouvement social, pour une véritable transformation sociale et écologique de notre société pour construire une alternative au libéralisme et au capitalisme.

 

La multi-appartenance est admise et reconnue, à savoir qu’un membre de la FASE peut être membre d’un ou plusieurs partis politiques, eux-mêmes composante ou non de la FASE.

 

La FASE n'est pas un parti politique, mais une formation politique pluraliste qui veut fédérer donc faire avec d'autres. Elle privilégie le consensus à tous les niveaux pour les prises de décision."

 

Tu trouveras en pièce jointe un certain nombre de "textes repères" plus ou moins récents en vue de mieux connaître la FASE.

 

Un mot sur l'Essonne. Après l'épisode calamiteux de division des forces anti-libérales lors des élections de 2007, les militants de l'Essonne ont tenté de relancer l'ambition unitaire dans la période préparatoire aux élections régionales. Discutaient alors dans le département les forces désireuses de voir au moins s'opérer un rassemblement partiel de la gauche d'alternative : le PCF, le PG, la GU , la FASE , le MPEP et le PCOF. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela n'a pas été glorieux, en particulier du fait de tensions concernant les places éligibles ou non sur les listes. Nous disposions d'un élu régional sortant dans le département (Tarek Ben Hiba de Massy) qui avait été élu précédemment sous l'étiquette "Alternative citoyenne" au sein de la liste francilienne de la Gauche populaire et citoyenne codirigée par Marie George Buffet et Claire Villiers.

 

Lors des élections cantonales qui ont suivi, nous avons plus été invités dans le but de peser dans les négociations inter-partis que pour construire du collectif et du citoyen. Nous n'avons alors pas donné suite aux quelques appels du pied et avons réfléchi à nous y prendre autrement.

 

Comment, à partir d'un groupe de militants peu étoffé et volontairement "organisé" de façon plus que souple, réussir à jouer le rôle fédérateur que nous nous étions fixé ? Comment aborder les prémisses d'une année de grandes élections nationales sans devenir ce que nous ne voulions pas être : un parti de plus qui passe beaucoup de temps à défendre ses intérêts propres ? Nous avons choisi de faire un exemple dans un domaine dans lequel nous avions au sein de la FASE des atouts humains, de l'expertise citoyenne, et pour lequel existait un foisonnement d'actions : celui de la lutte contre le racisme et les discriminations. Ainsi, nous avons été à l'origine du collectif départemental "d'ailleurs nous sommes d'ici" qui a réuni de nombreuses associations et a tenu un débat à la fac d'Evry, participé à la manif nationale de mai et lancé l'action pour un accueil décent des étrangers à la préfecture d'Evry début juillet. Ce rassemblement qui pourrait peut-être se régénérer suite à la préparation d'actions nationales sur le même thème en décembre a permis de faire débattre citoyens, militants associatifs, syndicalistes et militants politiques. Il était question de fédérer des acteurs nombreux mais éparpillés, chacun circonscrit à son champ d'action. L'ambition affirmée dès sa réunion de lancement était de décloisonner. Décloisonner les actions de RESF, de la LDH, de l'Association de solidarité avec les familles roumaines et roms, de l'Observatoire du centre de rétention... et de produire ensemble de l'action, de la réflexion et du programme politiques. En quelque sorte, permettre à tous les citoyens et à toutes les forces qui veulent des changements radicaux en la matière d'élaborer eux-mêmes et avec tous ceux qui voudraient venir y nourrir leur propre réflexion. A suivre...

 

Deuxième investissement important en terme de temps militant, la bataille pour obtenir la relaxe de Serge Guichard, accusé une fois de plus de délit de solidarité pour avoir initié un nettoyage éco-solidaire du camps de Roms de Moulin Galant. La forte mobilisation le jour du procès (à laquelle ont participé évidemment au premier chef l'association de solidarité avec les familles roumaines et roms et l'Observatoire du centre de rétention) était imprégnée du travail réalisé par les militants de la FASE à travers des rencontres, des interpellations, de grands efforts de popularisation et de recueil de soutiens sur le web. Suite à la victoire, et même si rien n'est acquis, notamment et malgré les engagements du Président PS du CG du 91, des perspectives ont vu le jour pour aider à décrocher enfin la table ronde départementale visant à traiter globalement la situation des Roms de l'Essonne.

 

Pour ce qui concerne le noyau militant qui se revendique de la FASE, ces deux engagements prennent valeur de démonstration de l'espace qui pourrait être le nôtre dans le département sur bien d'autres thématiques.

 

Un mot sur l'actualité politique nationale (au delà des constructions et mobilisations en cours visant à combattre dans la rue les plans d'austérité). Au printemps, résolus à pouvoir jouer un rôle utile pour battre la droite et aider à ce qu'une réelle alternative de gauche puisse émerger, la FASE a décidé de "rejoindre le Front de Gauche pour le transformer". Le transformer en prenant au mot les déclarations d'intention de ses initiateurs visant à décartéliser le FDG en démultipliant partout et sur tous les terrains l'implication citoyenne, de façon à ce que cela se traduise le plus vite et le mieux possible en actes. Concrètement, aider à passer d'un centre de gravité constitué d'Etats-majors de partis à un ensemble d'assemblées citoyennes largement ouvertes et où chacun dispose du même pouvoir d'initiative et de décision. Avec le but affirmé de recréer une dynamique à l'image de celle qui avait fait gagner le NON en 2005, seule perspective permettant d'éviter l ' enfermement entre droite et social libéralisme. Evidemment, il n'est pas question pour nous de limiter les convergences aux seules échéances électorales, mais force est de constater qu'elles vont obnubiler le débat politique dans la prochaine période et impacter de manière décisive la possibilité d'une alternative.

 

Bref, pas mal de pain sur la planche et une belle histoire à construire ensemble ! C'est de ces ambitions et de nos axes d'actions futures que nous souhaitons discuter lundi 28 novembre. Pour aider à notre débat, nous avons invité Clémentine Autain, membre du secrétariat de le FASE à notre réunion. Nous espérons vivement te compter parmi nous à cette occasion. Si toutefois, tu ne pouvais pas te rendre disponible mais que notre démarche t'intéressait, merci de nous le faire savoir de façon à ce que nous continuions à te contacter .

 

N'hésite surtout pas à faire suivre ce message...

 

Amicalement,

 

Farid Bennaï et Claude Riwan

co-animateurs de la FASE 91

Charte_de_fonctionnement_de_la_FASE_Actualisee_03_04_2011_modifs

osons_la_r_volution_d_mocratique_2_colonnes_Brochure

D_bat_avec_le_courant_B_du_NPA_pour_le_5_novembre_2011

Au_sujet_des_l_gislatives_RV

texte_1314juin09

 

Publicité
Commentaires
Les Alternatifs de l'Essonne
Publicité
Les Alternatifs de l'Essonne
Newsletter
Publicité